L'Association canadienne d'ergonomie est la voix de l'ergonomie au Canada.  Elle contribue à la croissance professionnelle de ses membres. Elle favorise également la prise en compte de la personne et de son activité de travail afin d'en optimiser le rendement. L'ACE considère que l'ergonomie de haut niveau contribue à favoriser la  
                                                     santé et la sécurité du travail ainsi que l'efficacité des organisations.  
 
 
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail est un organisme du gouvernement fédéral du Canada.  Sa mission consiste à servir en matière d'initiatives de prévention des maladies et des blessures liées au travail et de diffusion d'information sur la santé et la sécurité au travail, afin de :

  • Faciliter la consultation et la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, la participation des travailleurs et des employeurs;
  • Aider à l'élaboration et au soutien des politiques et des programmes;
  • Jouer le rôle de centre national de renseignements dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.


L'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail a pour but premier de promouvoir les connaissances relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité du travail, par l'échange et la vulgarisation de l'information. De plus, l'AQHSST fait la promotion des connaissances dans des domaines connexes pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité du travail, tels l'ergonomie et l'environnement.


La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleurs et des employeurs québécois.